google-site-verification=WjKJgJx-xdmcKM7W4OQqcvT72sE2YxIhejYC6v4LMsU
  • sylviebelivent

Pourquoi préparer la reprise de l’activité physique avec un Kiné-ostéopathe ?

Mis à jour : août 26


C’est bientôt la reprise!

Apres une longue période sans pratique sportive en raison des vacances, de la trève liée au COVID ou tout simplement d’ une blessure, l’heure est à la remise en forme. Mais pas n’importe comment!

En effet la baisse voire l ‘arrêt total d'activité physique provoque des modifications physiologiques à savoir :

  • une diminution de la masse musculaire

  • une désadaptation cardio-respiratoire

Ces changements surviennent très rapidement. A contrario, l‘augmentation de la masse musculaire et l’entraînement cardiovasculaire se remettent en place plus lentement. Il est donc impératif de reprendre progressivement!

Votre kinésithérapeute ( qui est de fait éducateur sportif) peut vous accompagner en créant un programme adapté à votre objectif et à vos capacités .   

Commencez par un footing de 30 min environ. Privilegiez les sous bois pour un meilleur amortissement et les terrains plats .

2 sorties par semaine. Votre kinésithérapeute pourra vos proposer des exercices de renforcement musculaire, pour pallier vos faiblesses et cibler les muscles clés à travailler pour améliorer vos performances et votre confort durant la pratique sportive. Il veillera aussi à votre bonne récupération !

En pratique:

  •  Pensez à bien vous échauffer

  • hydratez vous régulièrement par petite quantité (avant, pendant et après l'effort) Par temps chaud, buvez plus. Si possible décalez vos séances aux heures les plus fraîches.

  • Travaillez votre souplesse par des exercices de stretching pour limiter les blessures

  • Travaillez votre posture et votre équilibre pour renforcer le plan musculaire profond et la proprioception. Par exemple : Les exercices d’auto grandissement sont d’excellents excercices pour mettre en route la synergie abdomino-périnéale (transverse de l’abdomen / muscles du périnée)

L’ostéopathie : un allier prévention précieux dans votre reprise.


Les séances d’ostéopathie dans le contexte d’une reprise de l’activité physique Permettent de réaliser un Check Up complet:


  • postural : une analyse complète de votre posture avec ( chez physio’asp) l’appui d’outils techniques de pointe comme k-invent. Cela permettra une meilleure compréhension de votre schéma corporel,de votre équilibre (statique et dynamique ), une meilleure correction et de fait une meilleure prévention des blessures et des mauvaises postures.




Cet outil permet également une analyse dynamique des sauts .










  • ostéo-articulaire: Après un bilan complet, l’ostéopathe recherchera vos   " dysfonctions osteopathiques " c ’est à dire vos tensions ou lésions. Ces lésions se créeent par de mauvaises postures, une gestuelle répétée (la plupart du temps inapropriée), ou font suite à des traumatismes plus anciens.

  • musculaire:

  • les syndromes Myo-fasciaux sont très fréquents et pourtant largement sous- estimés! L’ostéopathe recherche alors vos points triggers (gachettes). Ce sont des cordons qui se forment à l'intérieur des muscles, qui sont hypersensibles, très douloureux, et surtout engendre des douleurs projetées selon une cartographie précise. Par exemple de nombreux maux de tête proviennent d’un point trigger du muscle trapèze Supérieur qui donne une douleur projettée ressentie par le patient comme une douleur sourde, profonde et diffuse, en casque ou en bandeau comprimant le crâne et/ou comme une cervicalgie verticale. Le dry needling (puncture sèche) est le traitement le plus efficace pour soigner ces douleurs myo-fasciales. Il permet d'avoir une diminution de la douleur de 50% dans les 24 heures qui suivent la séance..

  • viscéral, pour pallier les différents maux liés au système digestif, ou neurovégétatif

  • crânien


Dans tous les cas, souvenez vous qu’il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir! ( et donc dans le cas présent interrompre votre activité à nouveau ).

Le sport n’est pas toujours à l’origine de vos maux, mais bien souvent il en sera le révélateur!

Faites donc un bilan chez votre kiné-ostéopathe !

Il vous guidera également dans le choix d’un équipement adapté à vos objectifs et vos besoins!



l'électro-stimulation. Le but est d'épuisé le muscle en le soumettant à un courant TENS





43 vues

LE CABINET

6, Rue Principale

46090 ESPERE

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 8H00 à 20H00

NOUS CONTACTER

contact@physioasp.com

T: 05 65 21 74 16

2020 par Physio'asp

  • White Facebook Icon