google-site-verification=WjKJgJx-xdmcKM7W4OQqcvT72sE2YxIhejYC6v4LMsU L'échographie | Physio'asp | Espère

L'échographie

Un allié de taille pour améliorer notre diagnostic

Quelle aide nous apporte l'échographie dans notre diagnostic?

Nous avons décidé d'investir et de nous former dans l'échographie, car il est de plus en difficile d'obtenir des rendez-vous en urgence, et  nous avions besoin de cette aide essentielle pour mieux prendre en charge nos patients.

​

En effet, très souvent nous recevons des patients avec des ordonnances ne précisant que la région de traitement, comme par exemple: "séances de rééducation de l'épaule", mais pour savoir quel tendon est touché, et son degré de dégradation, seule l'échographie peut nous répondre.

​

Pour reprendre l'exemple de l'épaule, vous pouvez en souffrir à cause:

• de tendinites du long biceps, du supra-épineux, de l'infra épineux, du subscapulaire, ou du grand dorsal,

• d'arthrose de l'épaule, de douleurs ligamentaires,

• de douleurs musculaires liées à des Triggerpoints (points gâchettes): du petit rond, du grand rond, du trapèze....

​

L'échographie nous permet de choisir le traitement le plus adapté à votre pathologie en déterminant quelle structure est touchée. C'est une formidable aide que ce soit pour la kinésithérapie, ou l'ostéopathie.

échographie 3D

Echographie et rééducation

L'échographie est une aide précieuse pour votre rééducation.

En effet, lors du traitement d'une tendinite par onde de choc, l'imagerie nous permettra d'être plus précis, en définissant:

• le tissu à traiter,

• l'intensité,

• la profondeur.

​

Pour les séances de dry needling​, certains muscles ne sont pas faciles à aborder, ils peuvent présenter des zones de danger:

• nerfs,

• artères,

• veines,

• organes.

• L'utilisation de l'échographe nous permet d'être écho-guidé, afin de piquer le muscle sans aucun risque.