google-site-verification=WjKJgJx-xdmcKM7W4OQqcvT72sE2YxIhejYC6v4LMsU

La Pédiatrie

La prématurité 

Chaque année en midi pyrénées la prématurité représente environ 2250 naissances.

Sur 450 grand prématuré 40% sont atteints de troubles du développement.

Chez les prématurés modérés et tardifs ( 32 semaines d'aménorrhée (SA) à 36 SA+6) les troubles de développement sont 6 fois plus fréquent.

On peut retrouver des Séquelles neurologiques et développementales:

 Motrices

 Sensorielles
Retard de développement
Troubles cognitifs
Troubles comportementaux - psychologiques 

C'est pourquoi le prématuré tout comme le nourrisson vulnérable nécessite une prise en charge précoce que ce soit en kinésithérapie, en psychomotricité.... 

Cette prise en charge permet de dépister très tôt des signes d'alertes qui nous orienterons sur une émergence probable de pathologies à plus ou moins long terme.

La plasticité cérébrale  est la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones en relation avec l'environnement et donc des expériences vécues au sein de cet environnement. Le cerveau est ainsi qualifié de "Malléable"

Ce phénomène présent pendant le développement in utero perdure tout au long de la vie mais est beaucoup important dans les 2 premières années de vie.

D'où la nécessité d'un accompagnement précoce avec des professionnels de santé qui sauront détecter les signes d'alertes et vous orienter au besoin vers un spécialiste;

La plagiocéphalie

 La plagiocéphalie (du grecs "plagios" :oblique et "kephalê": tête) est une déformation du crâne caractérisé par un aspect asymétrique donnant à la tête une forme oblique, Elle apparait chez l’enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie.

Il en existe 2 sortes:

     - la plagiocéphalie positionnelle la plus fréquente, qui pourra être améliorée par des séances de kinésithérapie

     - la plagiocéphalie sur craniosténose : soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau-né plus rare dont le traitement est le plus souvent chirurgical

Pour la plagiocéphalie positionnelle:

L'origine peut être in utero en rapport avec la position du foetus.

Il semblerait cependant au vue de l'augmentation de l'incidence des plagicéphalie depuis les années 90 que celles ci soit le plus souvent en rapport avec la mise en oeuvre des recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson et de la campagne back to sleep (couchage sur le dos).

Le torticolis congénital peut être également une cause de plagiocéphalie.

Les séances de kinésithérapie peuvent permettre une amélioration de ce trouble par un travail neuro-moteur , et musculo-squelettique. Il faudra y associer des conseils de portage et de positionnement.

La prise en charge précoce est primordiale tout comme pour le torticolis!

ex: la brachicéphalie forme de plagiocéphalie

Le Torticolis 

C'est une position anormale et permanente de la tête et du cou par rapport au plan des épaules. Il se caractérise par:

           - une inclinaison de la tête

           - une rotation de la tête du côté opposé à l'inclinaison

           - une hyper-extension de la tête.

Ces déformations vont avoir un impact sur l'ensemble de l'axe rachidien, sur le bassin et ainsi perturbé le développement neuro-moteur de l'enfant. L'installation dans cette position entraîne des douleurs en raison des tensions musculo-tendineuses locales.

Non traité le torticolis peut entraîner:

           - des déformations du crâne (plagiocéphalie: en raison de l'impossibilité de tourner la tête qui engendre une pression permanente sur une zone très restrainte du crâne)

           - à plus long terme une scoliose.

           - un schéma psycho-moteur altéré

Le traitement ne se limitera donc pas à la sphère cervico-céphalique.Il prend en compte l'enfant dans sa globalité en utilisant ses capacité neuro-motrices.

Le travail se fera donc sur le bassin , l'axe rachidien et bien sûr au niveau du cou et de la tête en partenariat avec les parents qui prendront le relai à la maison pour des installations et des stimulations aidantes pour l'enfant. Une fois le torticolis traité, les séances se focaliseront sur la reprogrammation du schéma moteur. 

La prise en charge précoce est primordiale tout comme pour éviter la plagiocéphalie et les répercussions motrices)!

LE CABINET

6, Rue Principale

46090 ESPERE

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 8H00 à 20H00

NOUS CONTACTER

contact@physioasp.com

T: 05 65 21 74 16

2020 par Physio'asp

  • White Facebook Icon