google-site-verification=WjKJgJx-xdmcKM7W4OQqcvT72sE2YxIhejYC6v4LMsU activité physique pendant la grossesse | Physio'Asp
top of page
  • sylviebelivent

Halte aux idées reçues n°1! l’activité physique est déconseillée pendant la grossesse : faux!!

Dernière mise à jour : 5 août 2020


Les recommandations actuelles pour les femmes enceintes préconisent

150 minutes d’activité physique d’intensité faible à modérée, réparties sur un minimum de 3 jours par semaine.

Les avantages sont nombreux:

- Réduction des risques de complications néonatales,

- Réduction du nombre de césariennes et d’accouchements assistés,

- Meilleur contrôle du gain de poids, participant donc à la diminution du risque de pré éclampsie et de diabète gestationnel.

- Réduction des dépressions, amelioration du bien être physique et psychique

- Diminution des cas d’incontinence urinaire

-Diminution de la constipation

-Amélioration du retour veineux

-Diminution des lombalgies

Toutes les femmes ne présentant pas de contre indications devraient donc

être physiquement actives tout au long de la grossesse.


Mais alors quel sport pratiquer?


Les exercices aérobies comme là marche, le vélo elliptique, la natation sont conseillés, en évitant toutefois un essoufflement trop important.

Le test de la parole est un bon indicateur: si vous n arrivez plus à parler pendant votre effort, il faut alors réduire votre allure! Vous devez pouvoir continuer à parler tout en faisant votre activité. Ce test est valable pour toute activité que vous voudriez entreprendre


Concernant la gymnastique, on favorise au niveau abdominal les exercices statiques pour éviter d’augmenter ce fameux diastasis (espace qui se forme au cours de la grossesse entre les muscles grands droits de l'abdomen)! On évitera également les mises en tensions excessives!

Le yoga, la gymnastique douce sont recommandées pendant toute la grossesse.


Pour les sports addictes! Il est possible de continuer la course à pied, la marche sportive, le tennis, durant le premier trimestre. Simplement on ne cherchera pas la performance et on respectera la règle du test à la parole!

Pour les sports collectifs, on évitera le contact, mais les phases d’entraînement sans contact sont tout à fait possible!


A proscrire dès le début de grossesse: les sports avec des risques importants de chutes ( VTT, ski alpin, patinage, équitation...),les sports de combat (Judo, taekondo...)et les sports mécaniques (Moto, quad...)

En montagne, seules les sportives entraînées à faire du sport dans ces conditions, peuvent pratiquer au delà de 1600m. (Marche, ski de fond)

La plongée sous marine est formellement contre indiquée!

Durant votre grossesse, votre kinésithérapeute, ostéopathe, est là pour vous accompagner et vous conseiller. La gymnastique douce et le travail cardio-vasculaire peut être fait en séance individuelle ou collective.

366 vues0 commentaire
bottom of page